Une saison chez Maison Lecocq – Traiteurs de France


Un tournant dans ma carrière
En septembre 2024, j’ai rejoint Maison Lecocq – Traiteurs de France en tant qu’Hospitality Manager en alternance, pour une mission à la hauteur de mes ambitions : piloter l’expérience client VIP au Stade Pierre Mauroy, temple des émotions sportives et culturelles de la région.
Rejoindre la Maison LECOCQ a été une énorme opportunité et a marqué un véritable changement dans ma vie professionnelle et personnelle. Cette expérience m’a permis de franchir une nouvelle étape dans ma carrière, en prenant des responsabilités importantes et en m’intégrant pleinement dans l’univers exigeant de la restauration événementielle haut de gamme. Ce rôle, à la fois stimulant et formateur, a renforcé ma capacité à gérer des défis complexes tout en me permettant de contribuer au succès d’une entreprise prestigieuse.
Les matchs du LOSC
Au fil des semaines, j’ai pris mes marques… juste à temps pour une saison chargée et vibrante avec le Lille OSC.
Au programme :
24 matchs à domicile, des salons présidentiels, partenaires, loges privées à gérer, une attente forte des clients, avec une qualité de service irréprochable, des plannings souvent changeants, à adapter en temps réel
Chaque rencontre était un projet logistique à part entière, impliquant jusqu’à 200 personnes mobilisées sur une seule soirée, de la cuisine au service.
Mon rôle ? Veiller à ce que tout le monde soit au bon endroit, au bon moment… et avec le bon brief.
Que ce soit des matchs réguliers de Ligue 1 ou les plus grosses affiches de la Champions League, ce fût une saison intense mais galvanisante par les résultats que ce soit la victoire contre le Réal Madrid (1-0), la victoire du derby du Nord (1-0) ou l'écrasante victoire face à Feyenoord (6-1) et la joie des clients qui étaient de plus en plus nombreux au fil de la saison.
Les quelques défaites (4 tous championnats confondus) à domicile, toutes plus cruelles que les autres mais n'affectent en rien la motivation et le travail fourni.
Mon rôle ? Veiller à ce que tout le monde soit au bon endroit, au bon moment… et avec le bon brief.
Que ce soit des matchs réguliers de Ligue 1 ou les plus grosses affiches de la Champions League, ce fût une saison intense mais galvanisante par les résultats que ce soit la victoire contre le Réal Madrid (1-0), la victoire du derby du Nord (1-0) ou l'écrasante victoire face à Feyenoord (6-1) et la joie des clients qui étaient de plus en plus nombreux au fil de la saison.
Les quelques défaites (4 tous championnats confondus) à domicile, toutes plus cruelles que les autres mais n'affectent en rien la motivation et le travail fourni.




Les événements "Corpos"
Parallèlement aux matchs, j’ai aussi géré des événements corporate pour notre client ELISA (Exploitant du stade), exigeant sur l’image, le service et le déroulé.
Chaque événement était unique : conventions, soirées partenaires, lancements internes… Mais tous avaient un point commun : un haut niveau d’exigence, de discrétion et d’organisation.
J’ai notamment été chargé de :
-Écrire les menus
-Écrire les menus
-Gérer les plans de salle
-Coordonner les équipes de maîtres d’hôtel et cuisiniers
-Faire le lien avec les chargés de projets
-Assurer le bon déroulé de l’expérience culinaire

Les tartelettes saumon

La présentation des plateaux de fromages & charcuteries


Les concerts
Côté émotion pure, les concerts ont marqué un tournant dans mon expérience.
De Ninho à Soprano, de Bruce Springsteen à ceux d’Ed Sheeran et Imagine Dragons, chaque show demandait une logistique millimétrée et une capacité d’adaptation constante.
De Ninho à Soprano, de Bruce Springsteen à ceux d’Ed Sheeran et Imagine Dragons, chaque show demandait une logistique millimétrée et une capacité d’adaptation constante.
Imaginez :
Des milliers de spectateurs en V.I.P, une logistique qui doit s'adapter aux horaires décalées, une équipe qui doit rester concentrée malgré la musique qui résonne
Cette expérience fût aussi incroyable que fatigante après une saison bien chargée, mais quel plaisir de pouvoir participer à ce genre d'événements. C'est aussi les bienfaits du métier, pouvoir assister à tout, à condition de bien rester concentré !
Cette expérience fût aussi incroyable que fatigante après une saison bien chargée, mais quel plaisir de pouvoir participer à ce genre d'événements. C'est aussi les bienfaits du métier, pouvoir assister à tout, à condition de bien rester concentré !




Ce que j’ai construit & appris
💡 Compétences développées
Management terrain & leadership opérationnel
Communication interservices et gestion d’équipe
Création de tableaux de bord Excel automatisés (commandes, stocks, gaspillage, DLC)
Analyse de coûts & suivi budgétaire
Réactivité & adaptation en contexte haute pression
📈 Projets menés
Réduction des coûts vaisselles
Suivi automatisé des besoins par pax
Implémentation de macros pour les commandes fournisseurs
Suivi DLC & gaspillage alimentaire mis en place pour les salons & events
Analyse & demande d'investissement de la vaisselle pour les loges
Une saison qui m’a transformé
Cette année chez Maison Lecocq m’a permis de passer d’exécutant à acteur de terrain, et de prendre confiance en mes capacités de gestionnaire.
Je suis fier de ce que j’ai accompli, mais surtout reconnaissant envers celles et ceux qui m’ont accompagné, challengé, et donné les moyens de progresser.
Je suis très reconnaissant envers Julien BRESSON pour l'opportunité donnée, toute l'entreprise pour l'accueil chaleureux qui m'a été réservé.
J'aimerais remercier Rudy DAVOINE, Pauline OKE, Léa IFO EYENGA avec qui il a été un plaisir de travailler durant toute cette saison. Merci également à nos clients, nos équipes d'intérimaires et toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, vous avez tous contribués à cette réussite !
Je suis fier de ce que j’ai accompli, mais surtout reconnaissant envers celles et ceux qui m’ont accompagné, challengé, et donné les moyens de progresser.
Je suis très reconnaissant envers Julien BRESSON pour l'opportunité donnée, toute l'entreprise pour l'accueil chaleureux qui m'a été réservé.
J'aimerais remercier Rudy DAVOINE, Pauline OKE, Léa IFO EYENGA avec qui il a été un plaisir de travailler durant toute cette saison. Merci également à nos clients, nos équipes d'intérimaires et toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, vous avez tous contribués à cette réussite !
Place maintenant au Master MDPE, avec la volonté de continuer à allier stratégie, gestion, et terrain et bien sûr toujours chez Maison Lecocq !
